Introduction de notre TPE

INTRODUCTION

 


Le mot "photographie" vient du grec photos, la lumière et graphein, dessiner. Photographie veut donc dire dessiné par la lumière. Plus généralement dans la vie courante, ce mot a été raccourci en "photo", plus pratique.

La technique de la photographie (argentique) fut découverte dans les années 1820-1840 par N. Nièpce, du moins le pense-t-on puisque le premier cliché que l'on possède date de ces années là. Pourtant beaucoup de points importants de la photographie avaient été pressentis dès le Iv ème siècle avant J.C. par Aristote qui avait découvert le principe de la chambre noire, ou encore au Maghreb avec Ibn Al-Haytham (X/XIème siècle) ou encore Léonard de Vinci (XV/XVIème siècle). Certains savants du Moyen-âge avaient aussi découvert les propriétés étonnantes du chlorure d'argent et sa sensibilité à la lumière.

Le Premier appareil photo numérique fut sorti en 1981 par Sony il possédait une faible résolution mais pouvait stocker 50 photographies que l’on pouvait visualiser sur un téléviseur. On ne pouvait pas encore retoucher les photographies. Dans les années suivantes de nombreuse marques on leurs appareilles.

Depuis cette époque les techniques ont considérablement évoluées, de nombreux téléphones portables sont maintenant équipé d’appareilles numériques et la photo est aujourd'hui un objet commun. On peut alors se demander quelles avancées ont été réalisées depuis les débuts de la photographie argentique et où en est on avec le numérique aujourd'hui ?

Pour répondre a cette question nous verrons d'abord le fonctionement des deux types d'appareils puis leurs avantages et leurs inconvénients respecrif et enfin nous analyserons les avancées faites dans le numérique par rapport a l'argentique aujourd'hui.

24 votes. Moyenne 2.46 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site