Les Avancées faites dans la photographie au cours du temps.

 

 

LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES   

 

 

 


      On peut considérer que le 1er appareil photographique de l’histoire ait été inventé par Daguerre en 1839, et se nomma daguerréotype. Cette invention fut caractérisé de formidable de merveilleuse, et même de magique. Cependant cet objet que vous voyez la est encore loin des appareil photographique de nos jours.

image de wikipédia


Puis, de nombreuses évolution parviennent après cette première invention, et les recherches suivirent principalement cinq directions :

-réduction du temps de pose ( goudron durcissant à la lumière ),

-rapidité des surfaces sensibles,

-luminosité des objectifs ;

-amélioration de la stabilité du tirage,

-simplification de l'usage, grâce à l'invention d'appareils plus légers, de la réduction des prix, de solutions chimiques stables ( sans besoin de fabrication personnelle) et surtout plus tard de l'introduction du numérique.

 

I. Avancées dans la chambre noire.

 

     Le physicien Della Porta (1535-1615), qui fut une des nombreuses personnes qui s'intéressa aux systèmes de l'optique à son époque et à celui de la chambre noire (sachant même que Aristote( -384; -322) ou alhazen, savant arabe(Xeme siècle) avaient effectué plusieurs travaux sur ce qui concerne l'optique), avait réalisé une expérience assez spectaculaire mais pourtant pas très compliqué à réaliser. Il voulut divertir ses invités en leur faisant découvrir une « camera obscura » ,la chambre noire en langue latine. Il fut accusé de sorcellerie car nombre de personnes à son époque avaient peur de la nouveauté, notamment l'Eglise.

Cette expérience consiste à ce qu'il y ait de la lumière qui pénètre dans une pièce obscure ou une boîte par un minuscule trou, ce qui nous donne une image inversée et renversée sur la paroi opposée à l'arrivée de la lumière.

Ce que les invités de Della Porta ont vu n'était rien de plus que les acteurs qui jouaient dans la pièce voisine. Ce qu'on appelle maintenant la chambre noire était l'ancêtre de l'appareil photo moderne.

 

 

 



     Depuis, ce composant de l'appareil photographique moderne a beaucoup évolué avec le temps, il est devenu plus petit, plus léger, et nous permet d'avoir une image non inversée et non renversée désormais.

Aujourd'hui même la technologie numérique permet de s'abstenir de cette chambre noire, qui est remplacée par le capteur CCD, ce qui permet un gain de place considérable puisqu'on peut réduire l'espace entre les parois et le capteur au minimum.

 

II. Avancées dans l'objectif


     L'objectif correspond au petit trou que Della porta avait fait pour que la lumière puisse rentrée dans la chambre noire(voir définition chambre noire). L'objectif est appelée sténopé dans le cas de la chambre noire.

Mais il a aujourd'hui beaucoup évolué avec le temps et possèdent de nombreuses fonctionnalités pour certains appareils avec le zoom, qui peut nous être très utile pour les zones inaccessibles à photographier. On a même encore plus avancé dans la technologie puisque les numériques disposent aujourd'hui de zooms numériques, qui permettent de zoomer sur l'image obtenue grâce au zoom optique. Bien sûr, à partir d'un certain point, la qualité est moins bonne, mais certains logiciels permettent d'analyser le photographie et de compléter les zones troubles en les pixélisants (le logiciel ajoute des pixels là où il en manque).

 

 

III. Avancées dans le film

 

Pendant que Daguerres developpait son Daguerrotype , William Henry Fox Talbot (1800-1877) fit quelques recherches similaires à celles de Daguerres vers 1833. Dès 1940, il invente le calotype qui permet la diffusion multiple des images par un procédé négatif-positif, c'est l'invention du négatif.

Les clichés étaient autrefois réalisés sur des plaques de verre, lourdes et large. Vers 1884, Georges Eastman arrive à mettre au point des surfaces fines et souples. Le film remplace donc les lourdes plaques de verre. Et vu que ce support est beaucoup plus souple et fin, les appareils peuvent désormais diminués leurs tailles et arriver jusqu'à plus de 100 photos en stockage. Ce fut donc l'invention du film souple.

Puis , en 1948, le premier appareil au développement instantanée ( Le Polaroïd) est mis au point par le docteur Edwin H. Land, qui, dès 1962 le fait adapter à la couleur. Les premiers Polaroïds comprenaient un internégatif, c'est à dire un film négatif polychrome qui a été établi à partir d'un interpositif ou d'un positif original. Mais c'est dans les années 80 que l'internégatif se fait remplacer par le positif direct.

 

 

Enfin la dernière grande étape dans la photographie est inventée : c'est la photographie couleur, ou l'autochrome, inventé par les frères Louis et Auguste Lumières en 1903 mais pensé par Charles Cros et Louis Ducos dès 1869 .

 


IV. Avancées dans le stockage

 

La forte évolution qu'il y a eu depuis le début de la photographie,a permis de passer de 35 photos au maximum avec un film pour argentique a plus de 4000 photos avec un disque dur externe ou plus de 300 avec une carte flash, les plus répandues.

 


     Finalement depuis l'invention du daguerréotype en 1803, la technologie de la photographie a été en constante évolution, et ce n'est pas près de s'arreter. Le qualité, le stockage, le taille et les fonctions possibles pour améliorer et mettre des effets de style dans ses photos sont des points que les techniciens n'ont de cesse de vouloir améliorer, et onj peut penser que cela durera encore longtemps.

 

 

 

57 votes. Moyenne 3.05 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×