Les Avantages de la photographie numérique

 

AVANTAGES DU NUMERIQUE

 

 

 


     La photo numérique offre une grande souplesse. Son premier avantage est le contrôle immédiat du résultat c'est à dire que l'utilisateur peut immédiatement retoucher son image, son second avantage est le droit à l'erreur : si l’image ne plaît pas, on l'efface et cela ne coûte rien puisqu’on ne gâche pas de film.
La photographie numérique devient une activité conviviale: on multiplie les vues, on les montre aussitôt, on recommence. Les photos enregistrées peuvent aussi être immédiatement envoyés par Internet. Bref, la photo devient plus festive qu’elle ne l’était en argentique.

 

1. Retoucher et pouvoir rater ses photos

La solution numérique permet aussi aux plus courageux de retoucher, de recadrer ou de corriger les photos. Contrairement au négatif, les photos numériques sont faciles à recopier à échanger et à transmettre.
Devenu pratique et rapide, le numérique incite à la créativité puisque sans la peur de "rater" une photo, on peut augmenter le nombre de vues et varier les cadrage pour obtenir des photos plus naturelles, plus spontanées et plus originales. En effet le nombre de prises de photos est infini puisqu'on peut supprimer les photos et en reprendre par dessus, cela est possible grâce aux nouvelles formes de stockage développées depuis les années 1980 .

Le numérique est aussi plus pratique dans le développement que le film argentique. En photo argentique, il faut attendre la fin du film pour le confier au laboratoire alors qu’en photo numérique, l'image est disponible dans les secondes qui suivent et il suffit alors de la transférer vers un ordinateur, la transmettre par Internet ou réaliser un tirage sur son imprimante photo.
    En revanche, les photos ne sont pas matérialisées par un négatif et il faut donc penser à les sauvegarder avant de réutiliser la carte mémoire.

 

2.Une meilleur profondeur de champs

Autre conséquence de la modification des objectifs, la profondeur de champ. Pour une focale donnée et à ouverture égale, la profondeur de champ est plus importante en numérique qu’en argentique (de l’ordre de 1 à 2 diaphragmes), c’est bien en paysage et en macro, c’est moins bien pour le portrait car on a du mal à estomper l’arrière plan. Mais cela peut s'arranger grâce aux nombreuses fonctionnalités qu'offrent les nouveaux numériques.

 

3. Le prix

      Autrefois réservé aux professionnels fortunés, le multimédia à la maison est devenu une chose facile d'accès même pour les petits consomateurs (amateurs et photogrpahe occasionel) grâce aux PCs récents. En 2002, le coût d'un disque de 80 Go est de 200 Euros. On peut y stocker 400000 photos soit 1/2 euro pour 1000 photos. C'est 1000 fois moins cher que sur le papier ! Il est donc parfaitement possible et peu coûteux de stocker, sous une forme numérique, les clichés pris. Un investisement numérique n'est donc pas plus cher qu'un investissement argentique, et même avantageux sur le long terme.

 

4. Des fonctions toujours plus innovantes

Les appareils photo numérique permettent aujourd'hui de faire, en plus de photo de bonne qualité, des films (certes la qualité est loin d'être excellente, mais cette fonction présente tout de même un avantage face a l'argentique qui ne le fait pas du tout) avec possibilité d'enregistrer des sons, de choisir entre différents effets de photographie, comme le noir et blanc ou la couleur, enlevre les yeux rouges ou non, régler la luminosité, ....

Tout cela n'est pas présent dans l'argentique, car il faudrait plusieurs films et une technologie bien plus avancée.

 

 

 Pour finir on peut dire que le prix d'un appareil numérique peut être onéreux mais il permet d'économiser de nombreux frais de développement. La plupart des labos photo proposent maintenant le développement des films avec numérisation sur un CD-ROM, mais cela reste, encomparaison avec les methodes numériques, très cher.

 

52 votes. Moyenne 2.90 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×