3. L'écran LCD

    

      3. L'écran LCD

 

          1. Principe Noir et Blanc

     L'écran à cristaux liquide (LCD) est aujourd'hui présent sur la plupart des appareils numériques. Ce sont des écrans qui utilisent un mode d'affichage numérique sur un écran plat, mais qui ont besoin d'une source de lumière externe pour fonctionner. Ils utilisent la technique de l'image "point matrice" pour produire l'image (et non la technique des segments type calculette, réveil,...): chaque pixel représente un point de l'image.

 

     La technologie LCD (Liquid Crystal Display) est basée sur un écran composé de deux plaques parallèles rainurées transparentes, orientées à 90°, entre lesquelles est coincée une fine couche de cristaux liquides. Lorsque la lumière passe dans un polariseur, la lumière qui en ressort dispose d’un vecteur champ électrique orienté selon une direction connue (ici il est vertical, comme les rainures du premier polariseur). Si on ne connait pas la direction du vecteur champ éléctrique on peut calculer le vecteur lui-même grâce à la formule:

 

 

     Si maintenant on fait passer cette lumière à travers un deuxième polariseur, perpendiculaire au premier (horizontal dans l’exemple), plus aucune lumière ne ressort :

 

 

     La lumière que l'on fait passer dans les deux polariseurs émet une lumière blanche, naturelle, non polarisée. Sa polarisation dest dictée par l’orientation de son vecteur champ électrique (PAUL ).Mais si on intercale des cristaux liquides entre ces deux polariseurs, ils font tourner le plan de polarisation de la lumière pour l’aligner avec le polariseur de sortie et alors, la lumière passe. C'est la seconde grande particularité des cristaux liquides.

 

     Cependant, si on met une tension continue entre les deux polariseurs donc qui "encadre" les cristaux liquides (grâce à des éléctrodes, transparents ), ceux-ci s’orientent selon cette différence de potentiel, (presque comme le principe de l'aimant qui s'oriente en fonction du champ magnétique terrestre). Comme les cristaux ne font plusfaire de rotation à la lumière, celle-ci ne passe plus à travers le polariseur horizontal puisqu’elle reste polarisée verticalement. Le faisceau lumineux est donc interrompu.


     En modifiant la tension V, on peut moduler plus finement la "fermeture" de l’interrupteur et obtenir ainsi des états intermédiaires.

 

          2. Principe couleur

     Par ces moyens, on peut facilement obtenir toute le gamme des noirs et blanc. Pour obtenir une image en couleur, il suffit d'associer chaque pixel avec un filtre de couleur : chaque pixel contient trois cellules de couleur élémentaire (une bleue, une rouge, une verte ) qui reconstituent toute la gamme.

 


Pour finir on peut présenter un schéma d'un écran LCD :

 

 

 

L'image ainsi obtenu est ensuite stockée sur une carte mémoire.

 

 

 

 


Poursuivre vers D. Le Stockage

19 votes. Moyenne 2.53 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×