Notre manipulation

 

NOTRE MANIPULATION

 


     Pour mieux nous rendre compte de tout ce qu'était le dévellopement photographique d'un film monochromatique, nous avons, avec l'aide grâcieuse de professeurs de physique-chimie, effectué les deux étapes nécessaires à l'obtention sur papier des photos que nous avions prises préalablement, c'est à dire le développement du film puis le tirage sur papier, tout cela sur deux semaines.

     Malheuresement les tirages ne pouvant se dérouler que dans le noir, nous ne pouvons exposer de photos ( elles auraient nécesssitées l'utilisation d'un flash). Nous résumerons donc notre éxpérience qui nous aura beaucoup appris.

 

 

1ère semaine

     Tout d'abord contrairement à ce que l'on peut penser, mettre le film dans la spire n'est vraiment pas aisé, de plus qu'il faut réussir à ouvrir la pellicule sans la voir. Apres une bonne dizaine d'essais et la pellicule bien à sa place, nous avons réussi sans trop d'encombre à placer le tout dans la cuve. Ensuite nous avons réalisé les bains de réveletion, fixation et lavage sans problèmes. Mais tout cela nous à pris plus d'une heure, pour nous novices de la photo.

 

 

2nd semaine

     La semaine suivante nous avons tirés les photos sur papier. Pour cela nous nous sommes servis de l'agrandisseur qui contrairement à notre opinion de départ, est plutôt simple d'utilisation. Après que la photo soit sur le papier, mais non fixée, nous avons avec l'aide précieuses des lampes inactiniques fait les bains nécessaires. De nos trois photos tirées, la première est la plus réussi.

En effet les deux autres ont un coté noir, qui est dû à la plongée dans le bain de révelateur. En effet il faut plonger la feuille tout entière et non progressivement : sinon les ions migrent, ce qui provoquent une densité d'ion sur le côté non plongé très importante, qui se traduit à la vue pas une image noire.

 

Les  3 photos que nous avons tirées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Revenir au plan du site


ou


Vers le début de la partie numérique : le fonctionnement

 

 

 

 

 

13 votes. Moyenne 2.69 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site