Les différentes pellicules argentiques


LES TYPES DE PELLICULES

 

 

Il existe 3 grands types de pellicules:


     -Le négatif couleur (Image photographique dont les valeurs sont inversées)est la pellicule la plus utilisée, compatible avec la majorité des appareils argentiques. Cependant , elle n'est pas très performante pour ce qui concerne les agrandissements. Cette pellicule est plutôt destinée à un usage amateur, avec un format 10x15 cm . Elle est composé d'une superposition couches d'émulsions et de filtres :une premiere couche est sensible au bleu. Celle-ci se trouve sur un filtre jaune, qui est lui même sur une couche sensible au cyan. On trouve ensuite un séparateur de couche, puis une zone sensible au vert, un autre séparateur de couche, et la derniere couche sensible au rouge. Elle est séparée du suport (généralemnt en acétate ou en polyester) par un dernier séparateur de couche et le filtre anti-halo (protège des reflets et de la lumière). 


     -La pellicule inversible (ou pellicule positive) en couleur est un film qui donne directement une image positive après son développement. Les films pour diapositives couleur sont de ce type.POLAROID ?????. Sa composition est identique au négatif couleur à la difference près qu'elle contient des couches complémentaires pour accentuer le contraste.


     -La pellicule monochromatique "Noir et Blanc", qui ne donne comme son nom l'indique que les couleurs noir et blanc. Son devellopement est plus facile que le négatif couleur ( moins de couleurs). Sa composition est la suivante : il est constitué d'une couche de protection, de cristaux d'halogénure d'argent incorporés à la gélatine, de matière plastique transparente, et d'une couche anti-halo (prévient la crétion d'une auréole qui peut se former sur les contours de la photo lorsque celle ci présente de grands)

 

 


Vers la préparation du film

20 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site